Accueil

festival
le village

plan village
   > Imprimer le plan [PDF]

Situé sur l’esplanade François Mitterrand, le Village du Festival réunira autour du Chapiteau et de la scène du Off des exposants d’instruments, des buvettes, des stands de restauration et de dégustation de produits régionaux, et l’exposition de photos du festival.

Vendredi 29 avril
[Scène du village]


Latin Oc – Limoux – 17h30 / Spectacle gratuit

Brass Band Latin, Latin Oc est un groupe de musiciens limouxins, unis par la passion de la musique Latine. Composé d'une section de sax (alto, ténor, baryton), de 2 trompettes, 2 trombones, le groupe s'appuie sur une solide rythmique formée d'un bassiste et de 3 percussionnistes.


Samedi 30 avril
[Toute la journée - groupe itinérant]


Les oignons / Spectacle gratuit

Les oignonsFormation de 5 artistes, " Les Oignons " proposent de spectaculaires concerts, dans le style du jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans, avec claquettes.
Leur répertoire de standards du jazz New Orléans est chanté en anglais, mais aussi traduit en français. De plus, ils adaptent la chanson française en jazz New Orleans, rendant ainsi hommage, sur scène ou en soirée privée événementielle, à Louis Armstrong, Sidney Bechet, Bix Beiderbecke, Jimmy Rushing, Marilyn Monroe, The Andrews Sisters, Nat King Cole, Spike Jones, Pink Martini, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Georges Moustaki, Bourvil, Bobby Lapointe ou encore Les Frères Jacques.
L'influence de la musique classique se fait entendre dans les arrangements, celle du Be Bop parfois aussi dans les improvisations, mais leur respect de la tradition de la Nouvelle-Orléans reste intact, en témoigne leur premier disque, distribué par Swingland en septembre 2009.
Compositions personnelles, équilibres sur les mains par la danseuse de claquettes et adaptabilité des concerts au jeune public, avec initiation au charleston et pédagogie sur le jazz, viennent compléter l'originalité des Oignons.



[Auditorium du musée du piano]


Trombone et Cuisine - 11h00 / Spectacle gratuit

Leur devise :" ventre creux n'a pas d'oreille " !

Venus des conservatoires de musique de toute la France, encadrés par quelquesuns des plus éminents professeurs de Trombone français dont Daniel Lassalle, David Locqueneux, Jean-Pierre Mathieu, une vingtaine de stagiaires se retrouveront à l'Evêché d'Alet-les-Bains pour un stage original : cours de trombone le matin et cours de cuisine l'après-midi, les stagiaires en sus de leur instrument sont priés de venir munis d'un tablier et d'un couteau de cuisine. Après avoir désossé des pigeons et juste avant de déguster un cuissot de sanglier, les musiciens donneront un concert de haute tenue au musée du piano.



[Scène du village]


Big Band du conservatoire de Toulouse - 15h30 / Spectacle gratuit

Fondé en 1985 par Guy Courtade et Marcel Bellus, le Big Band du Conservatoire National de Région de Toulouse est dirigé depuis 1997 par José Fillatreau, professeur de jazz et de batterie au Conservatoire. Ce big band est constitué d!une vingtaine d'élèves de troisième cycle. Le répertoire, très varié et renouvelé chaque année, est constitué de standards de la période Swing en passant par le Jazz Latin. Un concert rare qui ouvrira samedi la scène off du village d!une manière éclatante !



Benoît SOURISSE, André CHARLIER, Claude EGEA - 17h30 / Spectacle gratuit

André CHARLIER et Benoît SOURISSE approfondissent depuis 15 ans une relation musicale et humaine remarquable. Ils forment une paire comme le Jazz les affectionne. Aujourd'hui qualifié d'"incontournable" dans le paysage du jazz français, ce tandem au parcours singulier par sa longévité et son talent, a croisé la route de nombreux musiciens d'exception. Compagnons de scène de Didier LOCKWOOD durant plus de dix ans, André CHARLIER et Benoît SOURISSE, ne cessent, au gré des concerts, de façonner cet esprit généreux et communicatif qui les caractérise. Ils côtoient de nombreux musiciens de renom : Michel Petrucciani, J. Scofield, B. Lagrène, T. Thielemans, S. Henderson, J. Mac Laughlin, M. Solal, M. Portal, Captain Mercier, J.J. Milteau, etc... Toutes ces expériences musicales sont autant d'ingrédients qui ont contribué à développer leur "son" unique et chaleureux et leur propre musique.

Ils seront accompagnés sur scène par notre parrain Claude EGEA.

Un trio talentueux pour un jazz subtil, dynamique, au groove permanent, où prime l'importance de la mélodie. Un rendez-vous à ne pas manquer !


Dimanche 1er mai
[Toute la journée - groupe itinérant]


Potin de Fanfare / Spectacle gratuit

Potin de FanfareUne fanfare de rue improbable...
Un terrain de jeu imaginaire où les mélodies couleur sépia groovent grave, où les têtes dodelinent et les gambettes frétillent, quelque part entre les souvenirs nostalgiques et la nécessité d'exister dans un présent qui ne leur ressemble pas. La musique est originale, spécialement écrite pour eux. Le spectacle se construit au fil des rencontres, l'improvisation avec le public est omniprésente, ils ne parlent pas !
En fixe ou déambule, dans la rue ou à l'intérieur, de jour comme de nuit ! Ils surprennent, dérangent, amusent ou agacent...



[Scène du Village]


Rencontre interrégionale de Trompettes autour de Claude Egea – 10h30 / Spectacle gratuit

Cette rencontre est organisée par Jean Brunet, directeur de l'école de musique intercommunale du Limouxin et du Saint-Hilairois, Jules Bouchou, directeur de l'école de Musique de Quillan et président de l'union musicale de l'Aude, André Vieu, professeur de trompette au conservatoire à rayonnement intercommunal (école d'art) de Carcassonne, Tony Amouroux professionnel, sous la direction du Parrain du festival Claude Egea.
Cette manifestation ouverte aux trompettistes confirmés et professionnels a pour but de rassembler les musiciens autour d!un projet commun : la construction d'un programme original de musique d'ensemble présenté au public lors du concert le Dimanche 1er Mai 2011 à 10h30 sous le chapiteau du village du festival.