Accueil

festival
Samedi / OFF

Samedi 30 avril
[Toute la journée - groupe itinérant]


Les oignons

Les oignonsFormation de 5 artistes, " Les Oignons " proposent de spectaculaires concerts, dans le style du jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans, avec claquettes.
Leur répertoire de standards du jazz New Orléans est chanté en anglais, mais aussi traduit en français. De plus, ils adaptent la chanson française en jazz New Orleans, rendant ainsi hommage, sur scène ou en soirée privée événementielle, à Louis Armstrong, Sidney Bechet, Bix Beiderbecke, Jimmy Rushing, Marilyn Monroe, The Andrews Sisters, Nat King Cole, Spike Jones, Pink Martini, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Georges Moustaki, Bourvil, Bobby Lapointe ou encore Les Frères Jacques.
L'influence de la musique classique se fait entendre dans les arrangements, celle du Be Bop parfois aussi dans les improvisations, mais leur respect de la tradition de la Nouvelle-Orléans reste intact, en témoigne leur premier disque, distribué par Swingland en septembre 2009.
Compositions personnelles, équilibres sur les mains par la danseuse de claquettes et adaptabilité des concerts au jeune public, avec initiation au charleston et pédagogie sur le jazz, viennent compléter l'originalité des Oignons.

[+infos]



[Auditorium du musée du piano]


Trombone et Cuisine - 11h00 / Spectacle gratuit
Réservation au 04.68.31.55.05 (nombre de places limité au musée du piano)

Leur devise :» ventre creux n'a pas d'oreille « !

Encadrés par Daniel Lassalle, David Locqueneux, Jean-Pierre Mathieu,  et Arnaud Mandoche, une vingtaine de stagiaires se retrouveront à l'Evêché d'Alet-les-Bains pour un stage original : cours de trombone le matin et cours de cuisine l'après-midi, les stagiaires en sus de leur instrument sont priés de venir munis d'un tablier et d'un couteau de cuisine. Après avoir désossé des pigeons et juste avant de déguster un cuissot de sanglier, les musiciens donneront un concert de haute tenue au musée du piano.



[Scène du village]


Les Métropolitains - 15h30 / Spectacle gratuit

Les métropolitainsLes Métropolitains, quintet jazz-groove créé en 2008 par le trompettiste Guillaume Gardey de Soos, réunit de jeunes musiciens d’une vingtaine d’années principalement originaires du sud de la France. S’appuyant sur une pratique régulière du répertoire des standards du jazz (Miles Davis, les Jazz Messengers) et puisant d’autre part leur inspiration dans un style de jazz résolument moderne (Roy Hargrove, Uri Caine, Ari Hoenig) les Métropolitains ont su créer leur propre univers autour de compositions personnelles. Ils proposent un répertoire jazz-groove inédit aux influences métissées (funk, jazz electro, acid jazz, world music).
[+infos]



Benoît SOURISSE, André CHARLIER, Claude EGEA - 17h30 / Spectacle gratuit

André CHARLIER et Benoît SOURISSE approfondissent depuis 15 ans une relation musicale et humaine remarquable. Ils forment une paire comme le Jazz les affectionne. Aujourd'hui qualifié d'"incontournable" dans le paysage du jazz français, ce tandem au parcours singulier par sa longévité et son talent, a croisé la route de nombreux musiciens d'exception. Compagnons de scène de Didier LOCKWOOD durant plus de dix ans, André CHARLIER et Benoît SOURISSE, ne cessent, au gré des concerts, de façonner cet esprit généreux et communicatif qui les caractérise. Ils côtoient de nombreux musiciens de renom : Michel Petrucciani, J. Scofield, B. Lagrène, T. Thielemans, S. Henderson, J. Mac Laughlin, M. Solal, M. Portal, Captain Mercier, J.J. Milteau, etc... Toutes ces expériences musicales sont autant d'ingrédients qui ont contribué à développer leur "son" unique et chaleureux et leur propre musique.

Ils seront accompagnés sur scène par notre parrain Claude EGEA.

Un trio talentueux pour un jazz subtil, dynamique, au groove permanent, où prime l'importance de la mélodie. Un rendez-vous à ne pas manquer !



Zulu 9.30

Zulu 9.30

[Chapiteau] - Entrée : 5€
Nuit 'Social Club' avec Zulu 9.30
[voir plan]

Zulu 9.30 – Barcelone – 23h00

Attention les oreilles, les concerts 2011 réservent bien des surprises! Du son reggae, samba, funk...
L'ambiance festival déjà ébauchée l'an passé devrait se confirmer sur une touche nuit blanche pour les plus jeunes dans le cadre du Off, avec un groupe catalan atypique, décoiffant : « Zulu 9.30 ». Découverts et lancés par Manu Chao, ces Barcelonais irrésistibles ont raflé au dernier Tempo latino de Vic-Fezensac une Conga d'or.


Ils se produiront le samedi 30 avril sous le chapiteau de l'Esplanade François Mitterrand. Les Zulus défriseront c'est sur avec leurs chorégraphies dignes d'un groupe de salsa. Cette bande de dix excités déborde d'énergie et a déjà fait danser les foules de nombreux festivals européens.

Zulu 9.30 est l'un des fers de lance du renouveau de la música mestiza lancée par Manu Chao dont ils sont à la fois les héritiers et les petits frères. Sa rumba catalane plonge allègrement dans le reggae, la samba, le funk et les breaks hip-hop.
[+infos]

Anne de Joyeuse